Règles de jeu

Général
Dans l'application Topscorers, les utilisateurs 1) s'affrontent dans une ligue en constituant l'équipe de hockey sur glace la plus compétitive possible à partir de professionnels actuels de la National League avec un budget déterminé. Dans chaque ligue, chaque joueur de hockey sur glace n'existe qu'une seule fois. Avant un jour de match, chaque utilisateur compose son équipe à partir des joueurs dont il dispose. La somme des points collectés en temps réel pour chaque joueur donne le nombre total de points de son équipe par jour de match. Les utilisateurs jouent pour gagner la saison régulière (vainqueur de la qualification) et les playoffs (champion).

Forme de la ligue
Créez votre propre ligue et invitez vos amis contre qui vous voulez jouer la saison. Entre 1 et 14 utilisateurs peuvent jouer dans une ligue.

Ligues multiples
Dans la version gratuite, vous pouvez jouer dans un maximum de 2 ligues en même temps. Avec l'abonnement Topscorers Member (mise à niveau), tu peux composer tes équipes dans 6 ligues simultanément.

Mode de jeu
Au début de votre saison de Topscorers, vous vous verrez attribuer une équipe de 16 joueurs d'une valeur de 3 millions de francs suisses. L'alignement est automatiquement généré à partir de ces 16 joueurs et peut être adapté individuellement. En outre, vous recevrez un budget d'un million de francs suisses pour effectuer des transferts. Sur le marché des transferts, vous pouvez acheter de nouveaux joueurs ou vendre des joueurs de votre équipe. Mais attention, tu ne dois pas avoir un solde négatif avant le début du match, sinon tu n'auras pas de points pour toute la journée de jeu.

Mode qualification vs. playoffs
Lors des qualifications (saison régulière), on joue toujours avec trois blocs (15 joueurs de champ + 1 gardien de but). Chaque jour de match compte, qu'il s'agisse d'un seul match ou d'un tour complet. Pendant les play-offs (y compris les séries de play-in), il n'est possible d'aligner qu'un seul bloc, et le marché des transferts est fermé à partir des playoffs (y compris les séries de play-in). Tu dois disputer les playoffs avec les joueurs de ton équipe que tu possèdes lors de la dernière journée de qualification ou tu ne peux pas transférer de nouveaux joueurs à partir des playoffs (y compris les séries de play-in).

Important : au début officiel des playoffs (début du premier match des séries play-in), le solde actuel de ton compte ne doit pas être négatif !

Début des playoffs & état du compte
Les playoffs commencent avec les séries de play-in. N'oublie pas que le marché des transferts est fermé à partir des playoffs (y compris les séries de play-in) et que tu ne peux plus placer qu'une seule ligne jusqu'à la fin de la saison (6 imports sont toujours autorisés). Au début officiel des playoffs (début du premier match des séries de play-in), ton solde actuel ne doit pas être négatif, sinon tu n'obtiendras AUCUN POINT pour l'ensemble des playoffs ! Pendant les playoffs (y compris les séries play-in), tu ne peux présenter qu'une seule ligne (6 joueurs y compris le gardien). Les séries de play-in comptent déjà dans le tableau des play-offs.

Playouts et qualification pour la ligue
Pour les playouts ainsi que pour la qualification de la ligue, il n'y a pas de points ou les matchs ne sont pas pris en compte.

Tableau de qualification & tableau des playoffs
Il y a un vainqueur de qualification et un vainqueur de playoff (champion). Le classement de la ligue repart à zéro dans les séries de play-in. Cela signifie qu'à partir des séries de play-in, tous les managers recommencent la course avec zéro point. Les séries de play-in s'appliquent au tableau des play-offs.

La prime de victoire du vainqueur de la qualification
Le vainqueur de la qualification voit son compte crédité de CHF 500'000 de transfert.

Distribution de points
Avant un jour de match, chaque utilisateur place une équipe de son effectif qui doit collecter des points pour lui. Si les joueurs alignés jouent également dans la réalité, toutes les actions de jeu pertinentes, de la passe décisive au tir bloqué en passant par l'arrêt du gardien, sont analysées et converties en points. Pour chaque point obtenu par vos joueurs lors d'un jour de match, vous serez crédité de 50 CHF sur votre compte. La distribution finale des points a toujours lieu à la fin d'une journée de match (environ 5 heures après la fin du match). Les éventuelles corrections apportées ultérieurement ne seront pas prises en compte.

Points en direct
Le principe de jeu de Topscorers est basé sur des événements réels de la National League. Chaque jour de match de la National League, tu reçois des points pour les actions de jeu de tes hockeyeurs alignés. Ceux-ci se réfèrent aux données de performance (en direct) de la National League saisies statistiquement.

+100 Goal (Goalkeeper)
+70 Goal (Defenceman)
+60 Goal (Forward)
+55 Assist (Goalkeeper)
+50 Assist (Defenceman)
+40 Assist (Forward)
+40 Shutout (Goalkeeper)
+20 Goal – Shorthanded
+20 Hattrick
+15 Game Won
+15 Penalty Winning Goal
+15 Game Winning Goal
+10 Shot Blocked
+10 Assist Shorthanded
+10 Goal Powerplay
+10 Shootout Won
+10 Zero Against
+5 Line-Up
+5 Shot On Goal
+5 Goal Penalty
+5 Goal Team
+5 Assist Powerplay
+5 Plus/Minus
+4 Save
+2 Face-Off Won
+1 Time Bonus (Goalie)
+1 Time On Ice
-2 Face-Off Lost
-5 Shot – Missed
-5 Shot – Goalpost
-5 Penalty – Missed
-5 Goal Against Team
-5 Plus/Minus
-10 Penalty – 2 Minutes
-10 Shootout Lost
-15 Goal Against
-15 Game Lost
-35 Foul Penalty Shot
-50 Penalty – 10 Minutes
-50 Game Misconduct penalty
-75 Penalty – 5 Minutes
-125 Match Penalty

Composition de l'équipe
Votre équipe peut compter un maximum de 26 joueurs. Vous devez également aligner 1 gardien de but, 6 défenseurs et 9 attaquants. Vous ne pouvez aligner que 6 joueurs importés, qui nécessitent en réalité une licence d'étranger, un jour de match. Vous devez toujours avoir 16 joueurs, car 50 points seront déduits pour chaque poste inoccupé.

Heure du coup d'envoi
L'heure officielle du coup d'envoi d'un match s'applique. Une fois que le match a commencé, vous ne pouvez plus modifier votre composition. Chaque jour de match compte et est important pour votre classement général.

Solde du compte
Au début officiel d'un jour de match (Début du premier match), le solde de votre compte courant ne doit pas être dans le rouge, sinon vous ne recevrez aucun point pour ce jour de match. Votre composition doit également être complète au début du match. Pour chaque poste qui n'est pas occupé au début de la journée de match, 50 points seront déduits. Le solde de votre compte ne doit pas être dans le rouge de plus de 33% de la valeur de votre équipe entre les jours de match.

Marché des transferts
Sur le marché des transferts, vous pouvez acheter de nouveaux joueurs ou vendre des joueurs de votre équipe. Il y aura toujours 14 joueurs de la Ligue nationale qui ne font pas encore partie de l'une des équipes de vos concurrents disponibles sur le marché des transferts avec la valeur actuelle du marché (peut varier). Les joueurs sur le marché des transferts varient chaque jour.

Si plusieurs utilisateurs font une offre pour le même joueur, l'utilisateur ayant fait l'offre la plus élevée reçoit le joueur. Les offres qui sont inférieures à la valeur marchande du joueur sont rejetées par le marché des transferts. Les offres sont placées face cachée. Vous ne pouvez pas voir si et à quel niveau les autres utilisateurs enchérissent sur un joueur. Si deux utilisateurs proposent le même montant pour un joueur, c'est l'offre qui a été faite en premier qui compte.

Chaque enchère d'un joueur a une durée d'expiration fixe. Vous pouvez le trouver sous la photo du joueur. À la fin du temps imparti, le joueur est transféré au plus offrant de la ligue. Si aucun utilisateur ne fait d'offre pour le joueur, celui-ci reste sur le marché des transferts.

Si tu places un de tes joueurs sur le marché des transferts, tu reçois automatiquement une offre du marché des transferts. Bien entendu, tes concurrents peuvent également te faire une offre. Tu choisis toi-même quelle offre tu veux accepter. Sur le marché des transferts, tu vois donc, en plus des joueurs proposés par le marché des transferts, des joueurs qui ont été placés sur le marché des transferts par tes concurrents. Les joueurs que tu places sur le marché des transferts et qui n'ont pas reçu d'offre voient également leur temps de jeu s'écouler et sont automatiquement retirés du marché des transferts.

Sur le marché des transferts, il y a plus de joueurs disponibles entre la qualification et les play-offs (y compris les séries de play-in) que pendant la saison. Pendant les playoffs (y compris les séries de play-in), le marché des transferts reste fermé. Le solde de ton compte ne doit pas être négatif, sinon tu ne recevras pas de points pour l'ensemble des playoffs.

Qui gagne ?
A la fin de la qualification ainsi qu'à la fin des playoffs, l'utilisateur ayant obtenu le plus de points gagne. Le vainqueur des qualifications reçoit un bonus de transfert de 500 000 CHF, tandis que le vainqueur des playoffs se voit remettre le trophée de champion.

Données en direct
Toutes les statistiques et tous les résultats de l'application Topscorers sont basés sur les données de la National League avec tous les joueurs et équipes officiels de la National League de la saison en cours. Pour le calcul des points, on utilise 42 valeurs statistiques de la National League, qui sont collectées en direct pendant les matchs. Les données sont fournies par la National League AG.

1) Pour une meilleure lisibilité, seule la forme masculine est utilisée. Ils fait référence aux personnes des deux sexes.